jeudi 29 avril 2010

Les origines du monde à bâbord

Je ne citerai pas la Genèse, ni le Big Bang. Bien que mon imaginaire de petite fille aurait aimé vous dire que le monde à bâbord est une variante du monde de Babar, avec plein d'éléphants bien vêtus portant des chapeaux melon et aimant les vieilles dames, ce n'est pas exactement de là que m'est venue l'idée de ce titre pour mon blogue.

Alors pourquoi bâbord et non pas tribord?

Ne cherchez pas là un signe de mon appartenance ou de mon appui à un parti politique et à ses idées, ça n'aurait rien de prémédité si jamais cela concordait.

Ce n'est pas tout le monde qui maitrise les appellations bâbord et tribord. J'ai eu la curiosité, autrefois, de m'instruire à ce sujet et je me suis donné un truc pour retenir lequel était associé à la gauche et lequel à la droite.

Un beau jour de printemps, en terre québécoise, au bord du lac des Nations à Sherbrooke.

Pour ceux qui l'ignorent, le sentier qui fait le tour du lac est séparé en deux couloirs par un pointillé. Il s'agit d'une zone dite zen où cyclistes, marcheurs et patineurs doivent partager la voie commune. Il suffit de garder la droite et de dépasser à gauche lorsque la voie inverse est libre, comme on le fait sur la route.

Or tandis que mon amoureux et moi marchons dans la voie de droite, nous parvenons à hauteur d'un petit groupe. Une femme et 4 enfants, ce n'est pas facile à gérer: ils occupent la largeur des deux voies. Les cyclistes et autres marcheurs zigzaguent autour du petit groupe.

Après un certain temps, la femme se retourne vers nous: "je pense qu'il faut marcher à droite hein?" Après confirmation de notre part, elle donne ordre à ses troupes: "Tout le monde à bâbord!!" Heureusement que les enfants sont désobéissants; ils se sont tous tassés dans la voie de droite. Nous les dépassons par la gauche et nous esclaffons.

Bâbord, c'est à gauche. La femme a dit: Tout le monde à gauche!
"Non, pas cette gauche-là, l'autre gauche!" comme on dit souvent quand quelqu'un confond les deux directions.

Cet événement m'avait bien fait rigoler et le thème du "maritime" s'avérait très approprié pour un blogue de séjours à Saint-Malo: voilà la véritable origine du monde à bâbord.

En primeur

Trois trucs de pros pour associer bâbord et tribord avec la gauche et la droite.
1- Il y a un "r" dans droite et dans tribord, par élimination, la gauche se dit bâbord.
2- Sur Google, on dit de lire le mot "batterie" de gauche à droite. Bâbord est le plus à gauche au début du mot et tribord, le plus à droite, ce qui correspond à leurs positions respectives.
3- Le dernier truc est de lire mon blogue évidement! Avec une telle histoire, vous vous en souviendrez longtemps.

2 commentaires:

  1. salut Andrée-Anne,
    on est pas mal jaloux mais aussi heureux que tu partages tes visites avec nous ! à la prochaine ! Luc et Lucie xxx

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde à bâbord, non tribord, ah et puis zut: "Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest!" Par chance on vous y verra à ce Brest légendaire non?

    RépondreSupprimer