samedi 1 mai 2010

Paris V et VI

Jour V, mardi 27 avril
Premier jour de formation au sein de la Délégation générale du Québec à Paris. Bon, je vous résumerai pas toute la formation, mais on a appris bien des choses intéressantes à propos du Québec. La programmation de l'été à la Maison du Québec est emballante et tout le monde s'exclame sur le charme de Saint-Malo, alors ça donne vraiment envie de commencer tout de suite.

Les Québécois que nous rencontrons ont à peu près tous un léger accent, voire un accent suffisamment prononcé pour que je me trompe quant à leurs origines! J'ai demandé à une jeune fille de quelle région de France elle était, et, avec fierté et grand sourire elle me répond: de la Beauce. Ben oui, Beauce, Québec, Canada. Pure laine. Et pourtant... j'ai bien cru qu'elle était Française.

Ce soir-là, j'ai été sage: j'ai dormi à partir de 18 h. Et vive la récupération du décalage!

Jour VI, mercredi 28 avril
Soleil radieux. Marche matinale autour du Louvre, je n'ai pas fait la file pour entrer. J'ai marché tout le jardin des Tuileries en savourant les rayons brûlants de la journée la plus chaude de mon séjour à Paris.

À 11 h, rendez-vous à la banque avec un conseiller fort sympathique. On nous offre le café. À notre sortie, on nous arrête dans la rue pour nous demander de remplir un sondage marketing à propos de cafés... nous devons en déguster deux. On a eu notre dose d'espresso pour la journée.

Puis, de 12 h à 14 h c'est le déjeuner, tout le monde prend le temps de manger. J'opte pour les sushis qui s'avèrent, à ma grande surprise, bons et économiques même si on est à deux pas des Champs-Élysées!

Et la formation recommence en après-midi: l'immigration au Québec et l'association France-Québec. Nous faisons un détour au magasin Darty pour nous acheter un séchoir à cheveux et un fer plat pas chers, compatibles avec le courant européen de 220 V, puisque nous avions omis de vérifier ce léger détail avant notre départ. En soirée, nous assistons à une séance d'information pour l'immigration au Québec, la salle est bondée de Français désireux de venir s'installer chez nous et avides d'informations.

Lorsque la rencontre se termine, vers 21 h, nous sommes affamées et nous dirigeons droit sur Montmartre. On se gave de gelato aux fruits et au chocolat avant de se mettre en quête d'un bon resto. Eh oui, on prend le dessert en premier, au cas qu'on aurait plus faim après le plat principal. Le café La Bohème me fait de l'oeil avec son spécial du jour: côte d'agneau, à 9,50 euros!

On flâne un peu autour du Sacré-Coeur, qui est magnifique de soir et on se promet de revenir.

2 commentaires:

  1. Je vous parle d'un temps
    Que les moins de vingt ans
    Ne peuvent pas connaître
    Montmartre en ce temps-là
    Accrochait ses lilas
    Jusque sous nos fenêtres
    Et si l'humble garni
    Qui nous servait de nid
    Ne payait pas de mine
    C'est là qu'on s'est connu
    Moi qui croisais ton chemin
    Et toi qui lisais Rafäele Germain.

    RépondreSupprimer
  2. Charmante cette ombre, je l'aime de plus en plus. Oh et puis je lis plutôt Tahar Ben Jelloun en ce moment.

    RépondreSupprimer