dimanche 30 mai 2010

Dinan et mont Saint-Michel

Mardi 25 mai, François et Nicole viennent me chercher après le petit-déjeuner et nous voilà en route pour Dinan.
Jolie petite bourgade sur le bord de la Rance, Dinan est pleine de remparts offrant des points de vue sur la ville. Le vieux Dinan attire les touristes avec ses rues étoites où s'alignent crêperies et boutiques et qui portent des noms mignons comme "Rue du Saut de la Puce".


Comme François a étudié à l'internat du Collège de Dinan pendant de longues années, alors il a encore une fois été un guide de première classe.

Tout en haut des remparts de Dinan

En après-midi, nous avons visité le très célèbre mont Saint-Michel...

Pendant que nous approchons, François et Nicole m'expliquent que les marées recouvrent les prés et qu'ainsi, les moutons broutent des herbes salées. Justement, c'est l'heure de pointe. Les moutons traversent et bloquent les voitures. Semblerait que l'agneau de pré sale est délicieux, alors on en a happé un avec la voiture, pour le souper. Et voilà! Vite fait, bien fait.














































Une fois entrés dans les remparts, pas facile de se frayer un chemin parmi les touristes attroupés dans les ruelles du village qui mènent à l'abbaye!



















Attirés par les omelettes réputées de la Mère Poulard et les friandises par milliers, j'en soupçonne quelques-uns de ne jamais se rendre au sommet!

La Quête
Ma visite au mont Saint-Michel avait un but touristique évidemment, mais j'avais aussi une quête: j'étais conviée à une chasse aux trésors! Un ami, Francis de son prénom, avait visité la France en mars dernier et je lui avais fait part que j'y serais cet été. Il m'a donc laissé un souvenir et quelques indications pour le retrouver:

1- Aller au Mont St-Michel !!! (ça va de soi!)
2- Monter dans la chapelle principale en haut complètement nommée "abbatiale" (avant 17 hres fermeture).
3- Trouve la statue intitulée : "La vierge à l'enfant" où est inscrit "Début du XIIIe siècle (...). Elle est dans la chappelle principale.
4-Il y a donc à cet endroit une statue et de chaque côté de celle-ci, il y a 3 chandeliers suspendus de chaque côté.
5- Repère le dernier chandelier vers la gauche quand tu fais face à la statue.
6- Immédiatement à la gauche du dernier chandelier (de gauche), il y a 3 colonnes de pierre "collées" ensemble jusqu'au plafond.
7- Mon trésor se trouve par-dessus la colonne de gauche, environ à la hauteur des chandeliers.
8- Monte sur la pierre qui s'élève légerement du sol et passe ta main sur le dessus de la colonne de gauche.
9- Il y a 4 fentes possibles à partir de la gauche. Mon trésor se trouve dans la 2e.
10- Mon trésor est relativement petit alors prends soin de bien tâter.




















Avouez qu'avec des indications aussi précises, c'était pas dur de trouver! Alors, je me suis enrichie d'une pièce-souvenir du mont Saint-Michel. Youppi! Merci, Francis.

2 commentaires:

  1. Comme j'irai au Mont St-Michel bientôt, dans un mois environ, m'as-tu laissé un trésor ? Moi aussi,j'aime bien les chasses aux trésors !

    RépondreSupprimer